Syllabus

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Contexte

Même lorsque sa finalité est l'imprimé, le design graphique contemporain est un design numérique. Rares sont les objets qui, désormais, de leur conception (ébauche, mise en page…) à leur fabrication (PDF, RIP…), ne traversent à aucun moment les logiques digitales. Cette réalité, parfois très peu visible lorsqu'elle se cache dans le RIP d'un imprimeur ou dans l'apparente fluidité d'un logiciel de création, est souvent reléguée au second plan -- les logiciels étant souvent perçus d'un point de vue utilitaire.

Si les logiciels sont bien évidemment des objets fonctionnels se sont aussi et peut-être avant tout des objets culturels. Car en y regardant de plus près on s'aperçoit que les logiciels sont bourrés de conventions sur la manière dont les choses devraient être faites. Les logiciels de mise en page n'échappent pas à la règle: leur écriture et leurs affordances suggèrent, facilitent ou au contraire obscurcissent ou rendent impossibles certaines options spatiales. Au-delà de la dimension plastique, ils prescrivent des formes d'organisation du travail, de la répartition des tâches aux modèles de production.

D'une certaine manière, on peut dire que les logiciels sont des objet avec (ou contre) lesquels penser. La faculté du numérique à imiter les anciens médias, couplée à une approche souvent conservatrice de la mise en page rend parfois difficile ce dialogue. La tendance marketing actuelle qui vante la transparence (cloud, interfaces "intuitives" et clés en main) n'arrange rien, car il s'agit littéralement d'éliminer toute pensée avec ces logiciels.

Pourtant, et pour peu que l'on soit curieux, le numérique offre une nouvelle matière à explorer pour les professions créatives. Les protocoles et normes se questionnent et s'inventent, les fragments de code et routines se copient, se collent, se réagencent et s'hybrident. Des propriétés inédites invitent à de nouvelles organisations spatiales, avec à la clé l'invention d'un nouveau type de graphisme.


Objectif

Ce cours vise à accompagner et interroger des pratiques numériques de la mise en page à travers le prisme des outils logiciels, pensés ici comme des interlocuteurs et non comme de serviles -- ou au contraire désobéissants -- agents. Il ne s'agit pas donc pas de décrire par le menu les fonctionnalités des logiciels de mise en page. Il s'agit plutôt de cultiver une sensibilité à la technique et de développer des aptitudes (autonomisation, transposer des concepts d'un logiciel à un autre, tirer parti des spécifiés des outils etc.) et de développer des attitudes (curiosité, inventivité, détournement). Cette approche vise à faciliter les pratiques actuelles des étudiants et susciter des pratiques futures dans un contexte de diversification des outils et des supports (print, web etc.).


Méthodologie

Outre le fait de mettre continuellement en contexte les sujets abordés d'un point de vue culturel, artistique, technique, la méthodologie repose sur 2 principes généraux:

  1. adopter une approche thématique et transversale;
  2. créer des formes d'attention collective.


Adopter une approche thématique et transversale

Il s'agit de ne pas prendre les problèmes isolément mais toujours en regard avec différents paradigmes et manières de faire, historiques ou contemporaines. Un même sujet sera l'occasion de brosser une palette d'outils dans le but de mettre en exergue les différentes approchent du design qui les animent. Un accent sera mis sur les logiciels libres car leur conception ouverte favorise généralement la lecture des logiques à l'oeuvre.


Créer des formes collectives d'attention

Une attention particulière sera donnée à la restitution collective du processus à travers la documentation des recherches, ainsi que par des lectures critiques face à la classe. Il s'agit ici de verbaliser les découvertes, déceptions et autres accidents heureux, pour soi-même et pour l'ensemble de la classe.


Déroulé d'un cours

  • Actualités
  • Réponses aux questions suite à l’exercice donné au cours précédent
  • Apprentissage technique
  • Contexte culturel, historique, social des concepts, phénomènes abordés
  • Artistes utilisant les concepts évoqués ou en rapport avec l’exercice à réaliser pour la semaine suivante
  • Explication de l’exercice pour la semaine suivante.


cotations

L'évaluation a lieu en continu. D'un cours à l'autre, il est demandé aux étudiants de réaliser ou de finir un exercice, qui sera coté. Ce travail s'effectue préférablement en groupe. Les critères de notations sont la qualité de la réalisation ainsi que la qualité de la documentation du processus.


Facilités

  • wiki
  • liste de discussion