Mise en Page 2015-09-17

De an
Révision de 3 décembre 2015 à 14:05 par Aleray (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Présentation du cours (15 minutes)

Résumé de l'enjeu de ce cours

Présentation des outils (15 minutes)

Qu'est ce qu'un moteur de composition? (30 minutes)

un moteur de composition est un composant logiciel qui à pour but d'agencer spatialement les éléments d'une mise en page. Une des tâches les plus basiques d'un moteur de composition de texte est de découper un les éléments d'un texte (caractères, mots, ponctuations etc.) pour composer des lignes.

Cette simple définition pose déjà une infinité de questions:

  • où doit on couper le texte?
  • selon quels critères?
  • comment répartir les composant d'une ligne?
  • etc.

Ces question soulèvent des préoccupations d'ordre esthétiques (rythme, gris, etc.), culturelles et grammaticales, fonctionnelles (lisibilité) voir économiques (gain de place ou gain financier). Les algorithmes qui implémentent des réponses reflètent ces préoccupations.


Deux exemples basiques

  • Nombre minimal de lignes
  • Meilleure répartition

cf. Wikipédia

Différentes variables d'ajustement

Différentes stratégies

Utiliser des glyphes de taille variable. condenser, espacer les glyphes.


Gutenberg Imiter les scribes. Limitation techniques liés à la nature du caractère mobile. Invention de ligatures. La solution d'Eric Gill

Compositions non-orthogonales

Guillaume Apollinaire, Il Pleut (1918)

Composition ligne par ligne

Les lignes sont coupées les unes après les autres

  • Linotype
  • logiciel de composition basiques
  • Undertype: logiciel pédagogique pour comprendre la composition au plomb

Composition par paragraphe

Les lignes sont coupées à l'endroit le plus approprié en prenant en compte l'ensemble du paragraphe.

cf:

Approche bottom-up

Peut on imaginer des moteurs de composition qui permettrait aux éléments de s'agencer mutuellement?

http://www.ted.com/talks/vijay_kumar_robots_that_fly_and_cooperate#t-614285 ~10 minutes


Extended Dimensions

Voir:

Wolfgang Weingart et Donald Knuth

Wolgang Weingart utilise une zone de justification importante pour que l’œil capture des approches marquées. Ne pas commencer par une ligne creuse; Alterner pour garder un rythme régulier. Pas de césures

Donald Knuth invente le concept de «Badness», système de point, pour trouver le réglage le moins pire/

cf:

Références

Explication à l'aide des logiciels InDesign et Context.


exercices

Pendant le cours

  • imaginer l'algorithme de composition à partir des images. (10 min)

Pour le prochain cours

D'après les images de Wolfgang Weingart et de Donald Knuth et à l'aide des gabarits fournis, recomposer le texte de ci-dessous à l'aide d'Indesign dans le style de Knuth et de Weingart. Fournir une impression de chaque texte, assembler le projet dans InDesign et mettre en ligne les fichiers sur votre page personnelle sur ce wiki.

La création contemporaine depend largement des outils numériques. Loin d'être des moyens neutres en vue d'une réalisation artistique, ces outils sont en fait dogmatiques: ils portent des valeurs et sont pleins de conventions sur la façon dont les choses doivent être faites.

Il nous semble q'une plus grande prise de conscience du rôle des outils numériques est cruciale pour l'éducation des artistes et designers. Au lieu de n'être que des moyens de production, les dispositifs logiciels et matériels peuvent devenir des interlocuteurs avec qui penser, échanger, questionner voir à entrer en conflit avec. Et parce que la création (visuelle) est si étroitement liée avec le développement technologique, une plus grande prise de conscience de ces outils peut aider à spéculer sur les pratiques de demain et inventer les outils pour les soutenir.

Extrait de l'introduction du reader Considering your tools

Boîte à outils

Acquis

  • Connaître les principales variables d'ajustement de composition d'un bloc de texte simple
    • césures
    • composition ligne par ligne ou par paragraphe
    • espaces inter-mots/inter-lettres
    • zone de césure
    • justification, fer à gauche, fer à droite
  • se sensibiliser à la question du rythme et du gris typographique